Migration : Nouveau drame d’enfants retrouvés morts sur les plages libyennes

Les corps d’au moins six migrants, deux enfants (dont un bébé) et une femme, ont échoué sur les rives de la Libye.

Selon les informations recueillies par le correspondant de l’Agence Anadolu auprès de sources locales, certains citoyens vivant dans la ville de Zuvara, à l’ouest de la Libye, ont averti les autorités locales et ont partagé les informations selon lesquelles des corps avaient été retrouvés échoués sur le rivage.

Le quartier général de la police de Zuvara, qui est immédiatement intervenu, a atteint les corps de deux enfants, une femme et trois hommes, noyés sur la plage.

Il est indiqué que les corps, dont l’identité ne peut être identifiée, appartiennent à des immigrants irréguliers de nationalité étrangère qui ont navigué en Méditerranée sur des bateaux pneumatiques depuis la Libye.

Les recherches se poursuivent sur la côte longue de 90 kilomètres, d’autres corps peuvent être trouvés dans la région, selon les autorités locales.

Les corps ont été laissés sur la plage pendant 2 jours

D’autre part, des sources ont déclaré que les cadavres d’immigrants ont peut-être attendu en mer pendant des jours et sont restés sur la plage pendant au moins deux jours.

De nombreux comptes sur les réseaux sociaux se sont rebellés contre le drame ignoré des réfugiés en Méditerranée centrale.

« Je suis toujours sous le choc de l’horreur de la situation. Ce sont de jeunes enfants et des femmes dont le seul rêve est le désir de vivre », a partagé son compte Twitter Oscar Camps, fondateur de l’organisation non gouvernementale espagnole Open Arms, qui mène des opérations de recherche et de sauvetage en mer, publiant des photos de cadavres de bébés.

Les pays responsables ignorent le drame des réfugiés

La Libye est devenue l’un des points importants du passage des migrants irréguliers africains vers l’Europe, qui veulent échapper à la pauvreté et aux conflits ces dernières années.

Selon les chiffres des Nations Unies (ONU), au moins 632 migrants irréguliers se sont noyés dans des accidents maritimes en Méditerranée jusqu’à présent cette année.

Selon les données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 1489 migrants ont été capturés en mer du 16 au 22 mai et renvoyés en Libye.

Des membres d’organisations non gouvernementales et des militants des droits de l’homme, ainsi que des fonctionnaires de l’ONU, soulignent souvent que la plupart des souffrances et des décès en Méditerranée sont évitables.

Les pays de l’Union européenne sont également responsables de ces décès d’immigrants en raison de la mise en œuvre d’une politique de «refoulement» envers les immigrés, de la non-réponse aux appels d’urgence et de l’entrave aux efforts de sauvetage.

Quitter la version mobile