Nigeria: le gouvernement impose un état d’urgence dans les régions de Diffa, Tillabéri et Tahoua

Le gouvernement nigérien a décidé de proroger l’état d’urgence dans les régions de Diffa (sud-est), Tillabéri (ouest) et Tahoua (nord-ouest), en raison de la persistance des attaques terroristes, indique un communiqué officiel consulté par Anadolu.

« La situation sécuritaire dans la région de Diffa, demeurant toujours fragile », l’état d’urgence est prorogé dans cette région pour une durée de trois mois à compter du 15 juin, a indiqué le communiqué du conseil des ministres tenu vendredi.

La même source a ajouté que l’état d’urgence est prorogé pour la même durée et à compter du 15 juin dans les départements des régions de Tillabéri et Tahoua où la situation sécuritaire « demeure toujours fragile ».

En décembre et mars derniers, le Niger a officiellement perdu 160 militaires dans le seul département d’Ayerou dans la région de Tillabéri, suite aux attaques des camps militaires d’Inatès et de Chinagoder situés près de la frontière malienne.

Le 31 mai dernier, un site de réfugiés a été attaqué par des hommes armés dans le département de Tassara (région de Tahoua), non loin de la frontière malienne. « Deux représentants des réfugiés maliens et un responsable de la communauté hôte ont été tués dans cette attaque », a indiqué le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) dans un communiqué.

Quitter la version mobile