ONU: « le procès sur le meurtre Jamal Khashoggi en Turquie est important pour rendre la justice »

Le procès sur le meurtre du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi, en cours en Turquie, est important pour rendre la justice, selon Agnès Callamard, rapporteuse spéciale des Nations unies (ONU) sur les exécutions extrajudiciaires.

Callamard a animé un point de presse, jeudi au siège de l’ONU à Genève.

Elle a rappelé qu’elle a suivi l’audience à Istanbul, le 3 juillet, et a qualifié de « parodie », le procès en Arabie saoudite.

Callamard a insisté que le procès en cours en Turquie, est une démarche importante pour rendre la justice.

Pour la rapporteuse, l’opinion publique sera informée des preuves collectées par la Turquie, grâce à ces audiences.

Elle avait déjà affirmé, au terme de l’audience du 3 juillet, que la Turquie assume ses responsabilités et tient un procès beaucoup plus transparent et juste que celui en Arabie saoudite.

Le journaliste saoudien, Jamal Khashoggi, a été assassiné le 2 octobre 2018 au consulat de son pays à Istanbul. Il s’agit d’une affaire qui a suscité l’indignation de l’opinion publique internationale. Après 18 jours de déni et de déclarations contradictoires, Riyad avait reconnu le « meurtre » de Khashoggi au consulat de son pays, des suites d’une « altercation » avec des ressortissants saoudiens.

– La mort de Qassem Soleimani

Callamard a ajouté qu’elle prépare un rapport sur la mort du général iranien, Qassem Soleimani, lors d’une frappe aérienne américaine à Bagdad.

Pour la rapporteuse, Soleimani ne planifiait pas d’attaque contre les intérêts américains en Irak et son meurtre est « sans loi ».

Quitter la version mobile