ONU : Près de 4 millions de déplacés et 270 mille réfugiés recensés au Sahel et dans le lac Tchad

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés ( UNHCR) a déploré, jeudi, une situation humanitaire « effroyable » dans le Sahel et le Lac Tchad, en raison des conflits armés.

« Les régions du Sahel et du lac Tchad sont toutes les deux confrontées à des conflits armés et à la violence depuis de nombreuses années. La situation humanitaire y est effroyable et l’accès est limité », a noté le HCR dans un communiqué dont l’agence Anadolu a reçu une copie.

Quelque 3,8 millions personnes se sont déplacées à l’intérieur de ces deux régions et 270 mille autres se sont réfugiés dans les pays voisins, a ajouté la même source.

Dans la région du Lac Tchad, le HCR a noté que près de 50.000 personnes, dont des milliers de femmes, d’enfants et de personnes âgées, ont été déracinées durant cette année dont 25.000 depuis que l’armée tchadienne a lancé l’offensive « Colère de Boma ».

Au Sahel, près de 6000 personnes ont fui le Niger vers le Mali, et au moins 10.000 Maliens ont été forcés à se déplacer à l’intérieur du pays, depuis le début de l’année, selon le HCR.

Au cours du premier trimestre de l’année en cours, 191 incidents ont été enregistrés dans des localités nigériennes frontalières avec le Mali, faisant au moins 549 victimes, indique encore l’agence onusienne.

Quitter la version mobile