Pour la deuxième fois en quelques heures, un Libanais prend d’assaut une banque

Un Libanais a pris d’assaut, vendredi, une banque dans l’ouest de la capitale, Beyrouth. Il s’agit de la deuxième opération du genre en quelques heures.

L’agence de presse officielle libanaise a déclaré que l’un des déposants avait pris d’assaut la succursale de BLOM BANK, dans la région d’Al-Tariq Al-Jadida, et a exigé son dépôt ».

L’agence n’a pas précisé si le citoyen était armé ou non.

Selon les médias locaux, les portes de la banque ont été fermées au milieu de la détention d’employés à l’intérieur, ainsi que d’un certain nombre de déposants, sans détails.

Plus tôt vendredi, un Libanais armé a réussi à soutirer 19 200 dollars de son dépôt après avoir pris d’assaut une banque dans la zone « Al-Azia » dans le sud du pays, pour ensuite se rendre aux forces de sécurité.

Au cours de la période écoulée, de tels incidents se sont répétés dans les banques libanaises, suite à leur refus de donner aux déposants leur argent en dollars.

Depuis plus de deux ans et demi, les banques libanaises ont imposé des restrictions sur l’argent des déposants en devises étrangères, en particulier le dollar, et fixé des plafonds sévères sur les retraits d’argent en livres libanaises.

Depuis 2019, les Libanais souffrent d’une grave crise économique sans précédent qui a entraîné un effondrement record de la valeur de la monnaie locale par rapport au dollar, ainsi qu’une pénurie de carburant et de médicaments, et l’effondrement de leur pouvoir d’achat.

Quitter la version mobile