Poutine annonce un cessez-le-feu total entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé un cessez-le-feu entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie sur tous les fronts de combat du Karabakh, dans la nuit de lundi 9 à mardi 10 novembre.

Dans une interview télévisée à l’aube de ce mardi, Poutine a indiqué que Bakou et Erevan avaient convenu au terme de cet accord que les forces des deux pays restent dans leurs zones de contrôle actuelles.

Et d’expliquer que la Russie a déployé des soldats de la paix dans le corridor terrestre reliant les territoires encore sous contrôle de l’Arménie au Haut-Karabag Lundi .

Poutine a, également, souligné que la prochaine étape sera le retour des personnes déplacées du Karabagh et des régions à proximité, sous les auspices du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

 »Tous les obstacles liés au transport dans la région ont été levés, sous la supervision des unités de sécurité aux frontières russes », a-t-il dit.

 »Je souhaite que cet accord puisse mener à la création des conditions nécessaires pour un règlement durable du conflit au profit des azerbaïdjanais et arméniens », a conclu Vladimir Poutine.

Lundi, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a annoncé que l’armée azerbaïdjanaise avait libéré 1 ville, 48 villages et 8 collines stratégiques de l’occupation arménienne.

Quitter la version mobile