Première depuis la crise du Golfe, l’Egypte nomme un « ambassadeur extraordinaire » au Qatar

Le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi a promulgué mercredi un décret nommant un ambassadeur extraordinaire au Qatar, pour la première fois depuis le déclenchement de la crise du Golfe à la mi-2017.

Selon la « Egyptian Middle East News Agency » (officielle), le décret comprenait également la nomination d’Amr Kamal Eddine Berry El-Sherbiny, ambassadeur extraordinaire à Doha.

Le décret comprend également la nomination de Mohamed Omar Gad Mohamed, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Éthiopie, en remplacement de son prédécesseur, Osama Abdel-Khaleq.

Par ailleurs, l’ambassadeur Abdel-Khaleq a été nommé représentant permanent de l’Égypte auprès des Nations unies à New York, selon la même source.

C’est la première fois que le Caire nomme un ambassadeur à Doha, depuis le début de la crise du Golfe le 5 juin 2017.

L’ambassadeur extraordinaire est investi de pouvoirs accrus sur le plan juridique, notamment celui de signer des accords au nom de l’État ou de l’organisme qu’il représente, contrairement à l’ambassadeur ordinaire.

Les relations égypto-qataries ont connu des avancées positives sur le chemin de la réconciliation, après la signature de la « Déclaration d’Al-Ula » en janvier dernier en Arabie saoudite, qui a mis fin à une crise entre le Qatar, d’une part, et l’Égypte, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn, d’autre part.

Quitter la version mobile