RDC/Kasaï : Au moins 5 morts dans le crash d’un avion

Au moins cinq personnes ont péri dans le crash d’un avion survenu vendredi matin dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a appris Anadolu d’un responsable administratif local évoquant une scène « effroyable ».

L’Antonov de la compagnie Air Kasaï reliant la ville de Tshikapa dans la province du Kasaï (centre) aux localités congolaises frontalières avec l’Angola a pris « feu en fin de matinée en pleine brousse vers Kamako », a déclaré à Anadolu Anaclet Muswa
administrateur adjoint du territoire de Tshikapa dont relève la localité de Kamako.

« Le bilan provisoire est de 5 morts et 2 rescapés à savoir le pilote et son convoyeur », a-t-il ajouté affirmant que les victimes « brulaient vives sous nos yeux après le crash ».

« Il y a eu un atterrissage forcé », a brièvement déclaré à Anadolu le service commercial de cette compagnie qui n’a pas fourni davantage de détails au sujet du crash.

Il s’agit du deuxième crash d’avion en l’espace d’un mois après celui d’un petit porteur de l’ONU faisant plusieurs blessés dans la localité de Kamonia.

En septembre 2017, un autre crash d’avion militaire avait endeuillé le pays. Une dizaine de personnes avaient péri dans l’accident survenu à Kinshasa, tandis que plusieurs équipements militaires avaient été endommagés.

A la mi-2011, un avion de la compagnie aérienne congolaise Hewa Bora s’était également écrasé lors de son atterrissage à l’aéroport de Kisangani, tuant au moins 127 personnes.

Le crash le plus tragique de l’histoire de la RDC reste celui de l’Antonov, qui, en 1996, s’était écrasé sur un marché de Kinshasa, faisant plus de 300 morts.

Quitter la version mobile