RDC : Le FMI débloque 363 millions $ en urgence pour la lutte contre le nouveau coronavirus

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi le versement d’une aide d’urgence de 363 millions de dollars en faveur de la République démocratique du Congo pour combattre la pandémie du coronavirus.

« La RDC connaît un choc sévère. A mesure que l’impact économique du Covid-19 s’accentue, les perspectives à court terme se détériorent rapidement », précise l’institution financière dans un communiqué relayé par les médias dont le site congolais zoom.éco.

Notant que la  » réponse politique des autorités à la pandémie a été ferme, préparant un plan national de réponse qui comprend une augmentation des dépenses liées à la santé et mettant en place des mesures pour aider à contenir la propagation de la maladie, le FMI estime que « la pandémie freine également la mobilisation des recettes intérieures et exerce des pressions importantes sur les réserves de change ».

La détérioration des perspectives macroéconomiques et les pressions budgétaires supplémentaires créent un besoin urgent de balance des paiements, relève encore l’institution financière, ajoutant que son aide par le biais du financement du FCR (Facilité de crédit rapide) aiderait à combler une partie du déficit de financement, tandis qu’un soutien supplémentaire d’autres partenaires au développement devrait combler le déficit restant et atténuer les besoins de financement budgétaire.

« La crise du COVID-19 devrait avoir un impact économique et social considérable sur la République démocratique du Congo (RDC), qui est un pays fragile. L’épidémie affectera l’économie de la RDC, car les mesures de confinement ont un impact sur les activités nationales et les exportations sont durement touchées par la baisse des prix des matières premières et la demande mondiale. Parallèlement à une baisse des flux financiers, la pandémie a créé d’importants besoins urgents de financement extérieur », a déclaré Mitsuhiro Furusawa, Directeur général adjoint, cité dans le communiqué.

La RDC compte à ce jour 377 cas de Covid-19 dont 25 décès.

Quitter la version mobile