RDC : Les 4 agents de MSF kidnappés à Baraka libérés

Les quatre agents de Médecins Sans Frontières (MSF) enlevés jeudi dernier par des hommes armés au Sud- Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été relâchés dimanche soir après des négociations entre l’ONG, les autorités et les ravisseurs, selon la société civile.

Ces derniers, deux chauffeurs, un chef de projet MSF Baraka et son assistant, quittaient la cite de Fizi et se rendaient dans une mission humanitaire à Baraka à bord de deux jeeps.

« Nous sommes soulagés de les avoir récupérés indemnes hier, dimanche 19 avril. Pour la sûreté, la sécurité et le bien-être de notre équipe, nous n’avons pas d’autres informations à partager », a écrit l’ONG dans un mail envoyé à l’Agence Anadolu.

« Ils ont été libérés au village de Nsimbi dans le territoire de Fizi suite à des négociations menées ensemble entre MSF, les autorités locales et la société civile, mais on ne sait pas si le MSF a donné de rançon », a déclaré Joseph Apolo, président de la société civile du secteur Mutambala, cité par le média congolais « Actualité.cd ».

« Ces actes sont généralement perpétrés par les groupes armés locaux et des bandes des criminels qui vivent de ces pratiques », a déclaré, vendredi dernier à Anadolu, le général Jean Bernard Bazenge, chef de la police au Sud-Kivu.

L’officier n’a pas fourni des détails sur l’identité des auteurs de l’enlèvement des agents de MSF.

Le Kidnappings des humanitaires sont courants dans cette région riche en or, mais qui fait également face à l’activisme de plusieurs groupes armés.

En février dernier, trois agents de la même organisation humanitaire internationale avaient été enlevés par des hommes armés, qui avaient exigé une rançon pour libérer les otages.

Quitter la version mobile