Réunion secrète entre le chef des renseignements américains et le chef des Taliban (The Washington Post)

Le journal Washington Post a révélé, mardi, la tenue d’une rencontre « secrète » entre le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA), William Burns, et le leader du mouvement taliban, Abdelghani Barader.

Le journal a cité des responsables américains – qui avaient refusé de révéler leurs identités – selon lesquels la réunion aurait eu lieu lundi dans la capitale afghane, Kaboul.

Le Washington Post a souligné que cette rencontre constituait la première réunion directe entre un membre éminent des Taliban et un responsable de l’administration américaine, depuis que le mouvement ait pris le contrôle de Kaboul.

La Central Intelligence Agency, fondée en 1947 par le National Security Act, est l’une des agences de renseignement les plus connues des États-Unis. Elle est chargée de l’acquisition du renseignement et de la plupart des opérations clandestines effectuées hors du sol américain.

Ces dernières semaines, les Taliban ont réussi à expandre leur contrôle sur tous les postes frontières.

Ils sont entrés, le 15 août, dans la capitale, Kaboul et ont pris le contrôle du palais présidentiel, tandis que le président Ashraf Ghani a fui le pays pour se réfugier aux Émirats arabes unis, affirmant qu’il l’avait fait pour « éviter un massacre ».

Cette prise de contrôle est intervenue en dépit des milliards de dollars que les États-Unis et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ont dépensés durant 20 ans, pour appuyer les forces de sécurité afghanes.

La domination des Taliban a coïncidé avec la mise en œuvre d’un accord conclu grâce à la médiation du Qatar, en vue du retrait militaire américain d’Afghanistan, qui devrait s’achever le 31 août.

Quitter la version mobile