«Saïed cherchait à se rapprocher d’Israël, mais l’Algérie l’empêche», déclare un journal hébreu

Courrier arabe

Le journal israélien, Israel Hayom, a signalé que «le président tunisien Kaïs Saïed, cherchait à se rapprocher d’Israël, mais l’Algérie l’empêche d’aller vers la normalisation».

Israel Hayom avait expliqué : «La Tunisie veut rejoindre l’accord d’Abraham, mais elle craint que la normalisation avec Israël impacte négativement ses liens avec l’Algérie, notamment ceux du commerce et des finances».

Tunis cherche une approche avec Tel-Aviv, mais Alger s’oppose

Le journal avait signalé : «Des contacts diplomatiques sont en cours, entre Tunis et Tel-Aviv, dans le but de trouver une approche pour annoncer une normalisation, mais Alger s’applique à entraver tous les efforts».

Il ajouta cependant : «Israël et la Tunisie finiront par trouver des arrangements pour faire face à l’opposition algérienne et construire des liens solides».

Le journal avait expliqué, selon un diplomate israélien : «Nous savons tous qu’Israël vise à élargir le cercle des pays qui entretiennent des relations avec lui, mais il semble aussi claire que l’Algérie s’oppose toujours à ce plan».

Démenti officiel de la Tunisie

Suite à ses déclarations, le ministère des Affaires étrangères de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a nié les informations publiées par le journal israélien, au sujet de la normalisation.

Jeudi, il avait publié un communiqué, pour affirmer : «Le site en question a essayé, à maintes reprises, de nuire à l’image de la Tunisie, en publiant de telles rumeurs».

Il avait insisté : «La Tunisie défend toujours la cause palestinienne et ne compte pas établir des relations diplomatiques avec l’entité coloniale».

«La Tunisie sera toujours, comme l’avait souligné le président de la république à plusieurs occasions, un soutien pour les frères palestiniens, qui luttent pour leurs droits légitimes, dont celui de fonder un Etat indépendant et sa capitale Jérusalem, est en tête», avait-il également noté.

Il est à préciser que la Tunisie compte 1100 citoyens de la communauté juive. Le pays autorise les juifs israéliens à entrer sur ses terres, notamment pour visiter la synagogue de la Ghriba, dans la ville de Djerba.

Notons aussi que Tunis et Tel-Aviv avaient des relations diplomatiques, lors des années 90, après la signature de l’Accord d’Oslo, mais la délégation diplomatique tunisienne en Israël s’est retirée, en 2000, suite au déclenchement de la deuxième Intifada.

Quitter la version mobile