Sénégal: le ministre de la Santé préconise une stratégie spécifique contre la Covid-19

Le ministre sénégalais de la Santé et de l’action sociale (Msas) a préconisé samedi l’élaboration d’une stratégie spécifique de riposte contre la Covid-19 dans la région de Dakar, épicentre de l’épidémie au Sénégal.

« L’endiguement de l’épidémie passe par le renforcement de nos stratégies à l’échelle locale et particulièrement dans la région de Dakar », a souligné Abdoulaye Diouf Sarr, faisant le point sur la maladie.

« J’ai demandé au comité national de gestion des épidémies (Cnde) de se réunir avec le comité régional de gestion des épidémies (Crde) pour nous proposer, en urgence, une stratégie spécifique de renforcement de la lutte contre la Covid-19 à Dakar », a-t-il précisé.

« Le Cnde et le Crde doivent nous proposer dès mardi, la démarche à suivre pour renforcer la lutte dans la région de Dakar », a-t-il ajouté, soulignant « Si on perd la main à Dakar, la lutte risque d’être perdue au niveau du pays ».

Plus de 70% des nouveaux cas de Covid-19 ont, en effet, été enregistrés dans la région de Dakar, selon le builan actualisé présenté par le ministre sénégalais.

« Sur les 106 cas enregistrés aujourd’hui, 84 sont de la région de Dakar. Sur les 12 cas communautaires, les 10 sont de la région de Dakar », a expliqué Diouf Sarr, notant que c’est une « tendance » constatée depuis plusieurs semaines.

« Force est donc de constater que la région de Dakar constitue l’épicentre de l’épidémie au Sénégal », a-t-il souligné rappelant que les 3/4 des cas confirmés de Covid-19 au Sénégal sont issus de cette région qui englobe les départements de Dakar, Pikine, Rufisque et Guédiawaye.

« A la date du 29 mai 2020, la région de Dakar totalisait 2525 cas sur les 3429 dépistés dans notre pays. Soit un taux de 73,6% du total des cas », a ajouté le ministre.

Parmi les mesures prises par les autorités pour arrêter la propagation de l’épidémie, un état d’urgence sanitaire instauré le 23 mars et prorogé vendredi pour une durée supplémentaire de 30 jours.

Le bilan actualisé de la Covid 19 fait état de 3535 cas confirmés dont 1761 guéris, 42 décès et 1331 patients sous traitement.

Quitter la version mobile