Les Émirats arabes unis prévoient d’implanter des bases militaires à Socotra, affirme un responsable yéménite

Courrier arabe

Un responsable yéménite a déclaré hier, dimanche, que les Émirats arabes unis projetaient d’établir des bases militaires dans le gouvernorat de l’archipel de Socotra qui, selon lui, était devenu sous la souveraineté absolue des Émirats arabes unis.
Dans un tweet, le conseiller du ministre de l’Information, Mukhtar Al-Rahbi, a déclaré que les Émirats arabes unis avaient l’intention de séparer la province du Yémen et d’y établir des bases militaires au cours de la prochaine période, sous prétexte de « la protéger du Qatar et de la Turquie ».

Il a également accusé les Émirats de « rechercher le plein contrôle des domaines aérien et maritime de l’archipel, de saisir ses ressources naturelles et de transférer à Abu Dhabi les plantes, minéraux et pierres précieuses nécessaires ».

Al-Rahbi a souligné que le Conseil de transition du Sud avait promis à Abu Dhabi de lui remettre l’île au cas où il soutiendrait la séparation du Sud et du Nord ainsi que la prise du pouvoir par le Conseil de transition du Sud, en plus de soutenir la séparation internationalement et de convaincre les grandes puissances.

Il a également signalé que les EAU avaient commencé à distribuer la nationalité à certains cheikhs et personnalités influentes comme première étape qui sera surement suivie par d’autres.

Les autorités des Émirats arabes unis n’ont toujours pas commenté les accusations d’al-Rahbi à leur égard.

Quitter la version mobile