Somalie: un attentat-suicide contre un poste de police déjoué à Mogadiscio

La police somalienne a annoncé qu’elle avait déjoué un attentat-suicide ce mardi, visant un poste de la police dans la capitale, Mogadiscio.

La police a déclaré dans une publication sur Twitter, qu’elle avait réussi à contrecarrer un attentat-suicide après avoir été alertée à propos d’un suspect près du poste de police dans le quartier de Hamarwayne, à l’est de Mogadiscio, sans donner de plus amples détails.

Pour sa part, une source de l’administration du district de Hamarwayne a déclaré au correspondant de l’Agence Anadolu que le kamikaze cherchait un endroit bondé de civils dans le marché populaire de Hamarwayne pour se faire exploser, mais les policiers l’ont suspecté et ont entamé sa poursuite.

La source, qui a préféré garder l’anonymat, car elle n’est pas autorisée à faire des déclarations aux médias, a ajouté que le kamikaze s’est dirigé, au cours de la poursuite, vers le commissariat de Hamarwayne où il a lancé son gilet explosif à l’entrée du poste, ce qui a causé des blessures à deux policiers.

Et d’expliquer que l’un des blessés était le chef adjoint de la police du district de Hamarwayne, précisant que celui-ci a été légèrement blessé.

La source également a souligné que le kamikaze, qui n’a pas réussi à se faire exploser, a pris la fuite au terme d’une poursuite policière et des tirs de coups de feu qui l’ont manqué.

Dans l’immédiat, on ignore toujours le groupe d’appartenance du kamikaze, mais les autorités gouvernementales accusent généralement le mouvement rebelle « Al-Shabab » d’être les instigateurs de ce type d’attaques.

Depuis des années, la Somalie mène une guerre contre Al-Shabab, un mouvement armé créé au début de 2004 et affilié idéologiquement à l’organisation terroriste Al-Qaïda. Le mouvement a adopté de nombreuses attaques terroristes qui ont coûté la vie à des centaines d’éléments des forces militaires et policières ainsi qu’à des civils.

Quitter la version mobile