Soudan: des dizaines protestent contre la normalisation de leur gouvernement avec Israël

Des dizaines de Soudanais ont manifesté, vendredi soir, dans la capitale, Khartoum, pour protester contre l’accord de normalisation des relations entre leur pays et Israël.

Des témoins oculaires ont déclaré au correspondant de l’Agence Anadolu que des dizaines de citoyens ont participé à une manifestation contre l’accord de normalisation, dans une des artères principales de la capitale, Khartoum.

Des activistes ont diffusé des clips vidéo de manifestants en train de chanter : « Écoutez bien, Burhan (président du Conseil de souveraineté de transition, Abdel Fattah Al-Burhan), écoutez bien… Pas de normalisation avec l’entité (sioniste) ».

Ils ont également scandé : « Ni négociation, ni paix … ni réconciliation avec l’entité, » et, « Nous ne nous rendons pas, nous ne renonçons pas … nous sommes avec la Palestine. »

Cette manifestation a été la première réaction populaire au Soudan à l’annonce faite par le président américain Donald Trump, vendredi, que Khartoum et Tel-Aviv avaient convenu de normaliser leurs relations.

Le Soudan devient ainsi le cinquième pays arabe à conclure un accord de normalisation avec Israël, après l’Égypte (1979), la Jordanie (1994), et les Émirats arabes unis et le Bahreïn (2020).

Suite à cet accord, les forces politiques soudanaises ont déclaré leur rejet catégorique de la normalisation avec Israël, notamment le Parti Oumma (« National Umma Party »), qui fait partie de la coalition au pouvoir, et le Parti unioniste démocratique nassérien.

Quitter la version mobile