Soudan : La population proteste contre la hausse des prix des carburants

Courrier arabe

Des manifestations nocturnes ont été signalées dans divers quartiers de la capitale soudanaise, Khartoum, protestant contre l’augmentation du prix du carburant, annoncée, vendredi, par le gouvernement du pays, pour la deuxième fois en deux mois seulement.

Selon les médias locaux, «les manifestants avaient dénoncé l’augmentation constante des prix du pain, du carburant et des médicaments, et ont protesté contre la pénurie des marchandises».

«Ils ont proclamé la destitution du régime et du Premier ministre Abdellah Hamdouk, et ont brulé des pneus dans plusieurs quartiers», avaient-ils rapporté.

Vendredi, le ministère soudanais des Finances avait ordonné les stations d’essence d’augmenter le prix du carburant, de 121 livres à 127 livres (soit 2,3 dollars) et le prix du litre du diesel de 112 à 115 livres (soit 2,08 dollars).

Le secrétaire du ministère de l’Energie expliqua que «ces mesures furent imposées par la hausse des prix du pétrole dans les marchés internationaux».

Il a nié, lors de déclarations présentées à l’agence turque, Anadolu, que «la baisse du prix de la monnaie locale soit à l’origine des augmentations des prix».

Il est à rappeler qu’en octobre 2020, le gouvernement avait retiré le soutien accordé au secteur du carburant, dans le cadre de nouvelles réformes économiques qu’il compte adopter prochainement.

Quitter la version mobile