Soudan: L’armée annonce la fermeture des routes menant à son quartier général à Khartoum

L’armée soudanaise a annoncé, mercredi, la fermeture de toutes les routes menant à son quartier général dans la capitale, Khartoum, à partir de jeudi matin, en prévision des manifestations attendues convoquées par les forces politiques du pays.

L’armée a déclaré dans un communiqué: « Les forces armées appellent tous les citoyens à rester à l’écart du campus du commandement général des forces armées et annoncent la fermeture de toutes les routes y menant, à partir de jeudi matin ».

Le communiqué ne précise pas de date ultérieure pour la réouverture des routes menant au quartier général de l’armée.

Cette décision fait suite aux appels lancés ces derniers jours par les forces politiques et civiles à manifester, jeudi, devant le siège du ministère public et du Conseil des ministres à Khartoum, pour réclamer « justice pour les martyrs de la révolution soudanaise et du incident de la dispersion ».

Parmi les partis qui ont appelé aux manifestations, figuraient le rassemblement de professionnels, le Parti communiste et les Comités de résistance, au milieu des assurances officielles que les rassemblements seraient sécurisés.

Le 3 juin 2019, des hommes armés en uniformes militaires ont dispersé un sit-in exigeant le transfert du pouvoir aux civils devant le quartier général du commandement général de l’armée dans la capitale, Khartoum, tuant 66 personnes, selon le ministère de la Santé, et 128 , selon les opposants.

Et samedi, la Commission d’enquête indépendante sur les événements de la dispersion du sit-in du 3 juin 2019, devant le commandement général de l’armée soudanaise, 3 mois pour annoncer les résultats de son enquête.

Quitter la version mobile