Soudan : le Comité de résistance organise quatre manifestations populaires à Khartoum

La Coordination des Comités de résistance de Khartoum a annoncé, mardi, avoir prévu quatre manifestations populaires en février, dans la capitale soudanaise pour le rétablissement « d’un régime entièrement civil ».

C’est ce qu’ont déclaré les Comités de résistance (composés d’activistes) dans un communiqué examiné par l’Agence Anadolu: « la révolution se poursuit et la lutte continue. Le mois de février sera un tournant révolutionnaire. Cette date marquera, en effet, l’achèvement de la rédaction de la Charte des comités qui sera présentée à l’unité des forces révolutionnaires anti-coup d’État », a fait savoir le communiqué.

« Nous appelons les Soudanais à prendre part aux manifestations massives à Khartoum les 7, 14, 21 et 28 février », a-t-il ajouté.

Le communiqué a également précisé que février sera un mois de lutte avec les moyens du bord.

Les Comités de résistance ont été formés pendant la révolution contre le régime d’Omar el-Béchir, et sont des groupes populaires qui ont contribué à organiser le mouvement de protestation, ce qui a forcé le commandement de l’armée à destituer el-Bechir, le 11 avril 2019.

Depuis le 25 octobre dernier, le Soudan est le théâtre de manifestations en réaction à la prise de mesures exceptionnelles, dont notamment l’imposition de l’état d’urgence et la dissolution des Conseils de souveraineté et du Conseil des ministres de transition, l’arrestation de chefs de partis et de responsables, dont les responsables politiques et civils, ce que les mouvements politiques et civils avaient considéré comme un « coup d’État militaire », ce que l’armée soudanaise dément.

Le Comité des médecins a révélé que le bilan préliminaires des victimes des manifestations, depuis le 25 octobre, s’est alourdi à 79 morts.

Quitter la version mobile