Sources : «Moscou retire des combattants de Wagner en Libye pour l’envoyer en Ukraine»

Courrier arabe

Une source militaire de l’est libyen a affirmé que «des combattants de Wagner avaient quitté les terres libyennes, vers la Russie», signalant que «Moscou les avaient probablement rappelé pour les envoyer en Ukraine».

La source, tenue à rester anonyme, raconta au journal al-Araby al-Jadeed qu’«en janvier dernier, un avion militaire russe avait secrètement quitté les terres libyennes, portant à son bord des centaines de mercenaires de Wagner».

Elle ajouta : «Des informations signalèrent à l’époque que l’avion allait là où les petits hommes verts ont été vus pour la première fois, en 2014, soit au sud de l’Ukraine».

Elle précisa : «Les combattants de Wagner ont été retirés de la ville de Soukna et d’autres villes du centre et de l’est libyens. Ils ont été rassemblés à la base aérienne d’al-Jofrah, au centre du pays, d’où ils ont pris l’avion».

«Haftar sera touché par le retrait de Wagner»

La source libyenne avait expliqué que «le retrait de Wagner risquait d’affecter la situation militaire en Libye, spécialement dans l’est, où Khalifa Haftar commence à avoir des problèmes avec ses milices, qui se plaignent du retard des salaires, et de corruption, depuis que Saddam Haftar contrôle les décisions internes des troupes de son père», tout en affirmant que «ceci était bénéfique pour le camp de l’ouest».

Les combattants de Wagner rassemblés de plusieurs zones

Un autre responsable militaire égyptien avait signalé au journal que «la Russie n’avait pas seulement rappelé Wagner de Libye, mais aussi d’autres zones en Afrique».

«Les combattants de Wagner ont été rappelés, car leur expérience leur permet de mener des opérations de sabotage ou de former des équipes pour partir à la chasse du président ukrainien», avait-elle noté.

Elle ajouta : «Même si des centaines de mercenaires ont été retirés de Libye, la situation au pays ne changera pas, car 7 mille combattants appuyé par des systèmes de défense Pantsir S-1 sont toujours positionnés à Syrte et à al-Jofrah».

Il est à rappeler que les combattants de Wagner sont parus en Libye, en avril 2019, lorsqu’ils ont rejoint les milices de Khalifa Haftar lors de l’offensive lancée contre Tripoli.

Quitter la version mobile