Terrorisme: Nouvel attentat-suicide attribué à Boko Haram au Lac Tchad

Une explosion attribuée à Boko Haram s’est produite dans la localité de Kaiga Kindjiria dans le département de Foulli, province du Lac, dans le sud-ouest du Tchad, faisant au moins 10 morts, a appris Anadolu, mardi, de la Force mixte de lutte contre Boko Haram.

« Dimanche, aux alentours de 23H00 (heure locale, 22h GMT), une jeune femme kamikaze s’est infiltrée dans une concession où se trouvaient des jeunes femmes et hommes près de Kaiga Kindjiria non loin de l’hôpital », a rapporté à Anadolu par téléphone le commandant de la Force mixte multinationale (FMM), le général de division Ibrahim Manu Yusuf.

« Elle s’est fait exploser et a provoqué la mort de 7 personnes sur le coup, et 3 autres par après à l’hôpital de Kaiga Kindjiria », a ajouté l’officier nigérian.

La localité de Kaiga Kindjiria située à la frontière Tchad-Niger et Nigeria est régulièrement frappée par les incursions de Boko Haram.

Le 14 août dernier, une femme kamikaze s’est fait exploser au centre-ville de Kaiga Kindjiria tuant cinq personnes dont un militaire et trois membres du comité de vigilance et le représentant du chef de canton de Tataverom.

Le chef de l’État tchadien, Idriss Deby Itno, s’est rendu le 17 octobre 2019 à Kaiga Kindjiria pour constater, de visu, la situation sur le terrain après une attaque des éléments de Boko Haram où 62 terroristes avaient été éliminés par les soldats de l’armée tchadienne.

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), en sa réunion tenue le 28 novembre 2019, sur le renouvellement du mandat de la Force multinationale mixte (FMM), avait condamné avec « la plus grande fermeté » la poursuite des attaques et des atrocités effroyables perpétrées par Boko Haram contre des civils innocents, en particulier des femmes et des enfants, ainsi que l’enlèvement et le meurtre de travailleurs humanitaires, qui ont provoqué de nombreux déplacements et aggravé la crise humanitaire dans le Lac Tchad.

Quitter la version mobile