«Tourist», un film russe pour glorifier la mission du groupe Wagner en Afrique

Courrier arabe

La CNN américaine a signalé qu’«un film russe, promouvant la mission des mercenaires de Wagner en République centrafricaine (RCA), fut diffusé au profit de la population locale, en langue nationale».

CNN indiqua que «des milliers de spectateurs s’étaient réunis, à Bangui, la capitale du pays pour regarder le film de propagande russe «Tourist», qui vise à glorifier la mission des mercenaires de Wagner».

CNN rappela que «la RCA était le terrain de jeu favoris de Wagner, car il disposait de richesses naturelles abondantes et souffrait d’instabilité politique, à cause des groupes de rébellions qui font constamment la guerre au gouvernement».

De quoi parle le film ?

«Le film raconte comment les Russes sont arrivés en Afrique, il présente les rebelles comme étant des bandits qui tirent partout et n’importe comment sur les gens, et présente les Russes comme étant de braves combattants qui font leur possible pour défendre le peuple», avait noté CNN.

Et bien que sur le film, les Russes sont présentés comme étant des entraîneurs, plusieurs témoins et des ONG non gouvernementales signalent que «les entraîneurs sont en réalité des combattants appartenant à Wagner, le groupe militaire privé».

Le film se présente dans un temps où des sources diplomatiques signalent que «la RCA avant informé le Conseil de sécurité, qu’elle comptait recevoir 600 entraîneurs russes, en plus des centaines des paramilitaires russes qui aident le gouvernement à combattre les rebelles».

De sa part, Moscou reconnait officiellement que «535 entraîneurs russes se trouvent en RCA», et précise «qu’ils ont été déployés en fonction d’un accord conclu avec le ministère local de la défense».

Elle affirma, selon les récentes déclarations présentées à l’AFP par l’ambassadeur russe, en RCA, Vladimir Titorenko, que «leur mission consistait à entraîner des soldats centrafricains et d’assurer la sécurité du président», soulignant «qu’ils ne participaient pas aux combats, s’ils n’étaient pas attaqués».

Sur ce, il importe de rappeler que la Russie est présente en RCA, depuis 2018, et ne cesse de s’extasier dans divers autres pays, en concluant des accords pour aider les forces gouvernementales à combattre les rebelles.

Quitter la version mobile