L’annonce de la victoire du candidat indépendant, aux élections présidentielles tunisiennes «Kaïs Saïed» a suscité, sur les réseaux sociaux, l’interaction de plusieurs activistes tunisiens.
Avec 76% des voix, au second tour, la victoire de Kaïs Saïed a poussé les activistes à lancer des hashtags tel ; (la Tunisie vote), (les élections tunisiennes), et (Kaïs Saïed), où ils étaient nombreux à exprimer leur joie, et à chanter la liberté et la démocratie.
Plusieurs ont noté que la Tunisie avait, à nouveau, gagné pour le printemps arabe, à l’image du maître de conférences à la Sorbonne, «Mohamed Hnid», qui nota: «Je tiens à féliciter tous les hommes libres, dans notre pays arabe, la victoire du professeur Kaïs Saïed aux élections présidentielles tunisiennes est une victoire pour le printemps arabe, et ses révolutions bénites, qui élimineront bientôt tous les dictateurs et les tyrans du monde», en remerciant à la fin de son tweet «al-Bouazizi», le jeune homme tunisien à l’origine de la révolution de 2011, qui « avait changé la Tunisie, et le monde arabe ».
أهنئ كل الأحرار في وطننا الكبير بفوز مرشح الثورة الأستاذ #قيس_سعيّد في #الانتخابات_التونسية وهو نصر #الربيع_العربي وثوراته المباركة التي ستطيح بكل الطواغيت قريبا بعون الله الواحد الأحد. #شكرا_البوعزيزي
— محمد هنيد (@MohamedHnid) October 13, 2019
De sa part, «Mohamed Krichen», le célèbre visage médiatique de la chaîne d’informations al-Jazeera, déclara : «Nous remercions Dieu, de nous avoir accordé une longue vie, afin que nous soyons témoins de ce qui est une transition pacifique», en expriment sa fierté du succès inimaginable réalisé au pays, et en signalant qu’«un tel évènement historique» porte en lui un parfum de démocratie et d’indépendance.
فخور بنجاح عرس الانتخابات الرئاسية في تونس بعد عرس البرلمانية. الحمد لله أن عشنا ورأينا في بلادنا معنى التداول السلمي على السلطة والاحتكام لصناديق الاقتراع. ربنا يوفق الجميع. pic.twitter.com/o62fYv0WJ7
— محمد كريشان (@MhamedKrichen) October 13, 2019
À son tour, le jeune activiste «Makram Kalach» a envoyé un message aux parties qui lançaient des campagnes électroniques, pour déstabiliser les Tunisiens, déclarant: «La Tunisie vous informe que les pays ne sont pas tous pareils, vous ne pouvez pas tous les contrôler avec votre argent, et vos complots israéliens», et en ajoutant: «Kaïs Saïed, a été choisi président de la Tunisie, malgré vous», il affirma que la Tunisie leur tiendra tête, et sabotera tous leurs plans qui visent à semer le chaos, et à fissurer son union.
نقول للذباب الالكتروني الذي يحاول احباط التونسيين والهز من اعتزازهم بثورتهم وديمقراطيتهم: #تونس تقول لكم ليس كل الدول يمكن التحكم بها بالمال العربي والتخطيط الصهيوني!
تجوع الحرة ولا تأكل بثدييها!#قيس_سعيد رئيسا ل #تونس بدون أموالكم وبدون ماكينتكم الإعلامية المضللة.. 🇹🇳✌🏼
— Makram Klach • مكرم كلاش (@realMakram) October 14, 2019
Rappelons que la victoire de Kaïs Saïed a été précédée, la semaine dernière, par celle du parti islamiste conservateur, «Ennahdha», qui avait fini premier aux élections législatives, un succès qui inspire une nouvelle ère aux Tunisiens, en redonnant vie à la révolution de 2011 et à ses principes.