Twitter et Facebook surveilleront de près les résultats des élections aux États-Unis

Twitter et Facebook ont fait part lundi de mesures pour avertir leurs utilisateurs sur d’éventuels messages des candidats à l’élection présidentielle américaine ou de leurs équipes de campagne revendiquant la victoire avant les résultats officiels, avec l’apposition d’une vignette d’avertissement.

Cette annonce intervient alors que les réseaux sociaux s’attendent à un cycle électoral inhabituel. Un grand nombre d’Américains ont transmis leur bulletin de vote par anticipation par la poste, ce qui pourrait provoquer un retard dans l’annonce des résultats officiels.

Twitter a indiqué que des avertissements, comme la mention – des sources officielles n’ont pas le même résultat ou des sources officielles n’ont pas déclaré le scrutin clos lors de la diffusion de ce tweet – pourront être placés dès le soir de l’élection, mardi, et jusqu’à l’investiture, en janvier.

Facebook a fait savoir qu’il ajouterait des informations spécifiques et des messages d’avertissement aux publications déclarant prématurément la victoire.

Le réseau social a aussi indiqué qu’il surveillerait en direct mardi d’éventuels problèmes tels que des tentatives de nuire à la participation ou d’intimider les électeurs.

Les réseaux sociaux font face à une pression accrue pour lutter contre la désinformation liée aux élections et se préparer à des troubles autour de la présidentielle américaine.

Dans une publication sur son blogue, Twitter a précisé qu’il considérerait comme sources officielles les responsables électoraux des États et les organes d’information nationaux comme ABC News, Associated Press, CNN et Fox News.

Quitter la version mobile