Twitter exprime son intérêt pour acheter TikTok

Twitter a approché le groupe chinois ByteDance, propriétaire de TikTok, pour exprimer son intérêt pour le rachat des activités de l’application vidéo aux États-Unis, a appris samedi Reuters de deux personnes proches du dossier.

Il est toutefois loin d’être acquis que le réseau social soit en mesure de surenchérir face à Microsoft et de boucler un tel accord en moins de 45 jours – le délai fixé à ByteDance par le président américain Donald Trump pour une vente – ont ajouté les sources, alors que des experts doutent de la capacité de Twitter à réunir les fonds pour un éventuel accord.

Le Wall Street Journal a rapporté en premier lieu que Twitter a entamé des discussions préliminaires avec TikTok et que le géant Microsoft, qui s’était positionné auparavant, demeurait le mieux placé pour acquérir les activités américaines de la plateforme.

Twitter a une valeur boursière de près de 30 milliards de dollars US, soit à peu près l’équivalent de la valorisation des actifs de TikTok à céder, ce qui implique que la firme américaine devra lever des fonds pour financer un éventuel accord, ont dit les sources.

Aux yeux d’Erik Gordon, professeur à l’Université du Michigan, le réseau social aura de grandes difficultés à réunir suffisamment de fonds pour acquérir ne serait-ce que les activités de TikTok aux États-Unis. Il n’a pas suffisamment de capacités d’emprunt.

D’après une source, la société de capitaux privés Silver Lake, l’un des actionnaires de Twitter, est disposée à contribuer au financement d’un accord potentiel.

TikTok, ByteDance et Twitter ont refusé de répondre à une demande de commentaire.

L’application TikTok est dans le viseur de parlementaires américains qui voient en elle une menace pour la sécurité nationale, s’inquiétant notamment de la protection des données des utilisateurs.

Donald Trump a donné 45 jours à TikTok pour vendre ses activités aux États-Unis, sous peine de les interdire le 15 septembre, puis a publié jeudi deux décrets interdisant aux entreprises américaines toute transaction avec les groupes chinois ByteDance et Tencent.

Quitter la version mobile