Ukraine : Un journaliste français tué dans le bombardement d’un convoi humanitaire par les forces russes

Un journaliste français a été tué, lundi en Ukraine, suite au bombardement d’un convoi humanitaire par les forces russes, a-t-on appris de sources concordantes.

Serhiy Gaidai, le gouverneur de la région de Louhansk dans le Donbass (Est de l’Ukraine), a annoncé la terrible nouvelle, précisant que « des éclats d’obus ont percé le blindage du véhicule » et qu' »une blessure mortelle au cou a été reçue par un journaliste français accrédité qui faisait des reportages sur l’évacuation » de civils, près de la ville de Severodonetsk.

Dans une série de publications partagées sur les réseaux sociaux, le Président français, Emmanuel Macron a confirmé la tragique nouvelle.

« Journaliste, Frédéric Leclerc-Imhoff était en Ukraine pour montrer la réalité de la guerre. À bord d’un bus humanitaire, aux côtés de civils contraints de fuir pour échapper aux bombes russes, il a été mortellement touché », a déclaré le Président français, présentant ses condoléances aux proches du défunt reporter.

« Je partage la peine de la famille, des proches et des confrères de Frédéric Leclerc-Imhoff, à qui j’adresse mes condoléances. À celles et ceux qui assurent sur les théâtres d’opérations la difficile mission d’informer, je veux redire le soutien inconditionnel de la France », a-t-il souligné.

Le journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff, âgé de 32 ans, travaillait notamment pour BFMTV.

Le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères a également confirmé la tragique nouvelle, rapportant que « l’armée russe a bombardé un véhicule censé évacuer les civils de la zone de guerre près de Severodonetsk.

« Un journaliste français qui couvrait la mission a été tué. Nous condamnons fermement ce meurtre. La liste des crimes russes contre les travailleurs des médias en Ukraine ne cesse de s’allonger », a déploré Oleg Nikolenko.

Pour sa part, la cheffe de la Diplomatie française, Catherine Colonna, en visite lundi en Ukraine, a exprimé sa tristesse et sa solidarité envers la famille du journaliste.

« Je suis profondément attristée & choquée par la mort de notre compatriote Frédéric Leclerc Imhoff, tué par un bombardement russe sur une opération humanitaire alors qu’il exerçait son devoir d’informer. Toutes mes pensées vont à sa famille, à ses collègues et aux journalistes », a-t-elle déclaré sur Twitter.

Quitter la version mobile