Un journal émirati refuse que l’attaque russe soit qualifiée d’«invasion»

Courrier arabe

Le correspondant du journal britannique, The Daily Telegram, au Moyen-Orient, a signalé que «l’administration du journal émirati, The National, avait demandé à ses correspondants étrangers de ne pas utiliser le mot «invasion» en parlant de l’attaque russe en cours contre l’Ukraine».

Le journaliste Campbell MacDiarmid avait publié un tweet incluant une lettre envoyée par l’administration du journal (The National) aux employés.

Il avait noté en commentaire : «Le journal The National a demandé de ses employés étrangers de na pas utiliser le mot «invasion» pour parler de l’attaque en cours contre l’Ukraine, et ce après qu’Abou Dhabi s’est abstenu de condamner les faits, au Conseil de sécurité».

The National est un journal anglophone fondé en 2008 à Abou Dhabi. Il dispose de bureaux à Londres et à Washington, où nombreux journalistes et correspondants travaillent pour lui.

Il est à rappeler aussi que les Émirats arabes unis (EAU), la Chine, et l’Inde se sont abstenus lors du vote organisé vendredi par le Conseil de sécurité des Nations unies, pour condamner l’invasion russe contre l’Ukraine.

La session visait à obliger les Russes à quitter les terres ukrainiennes, mais Moscou avait fait appel au Véto, faisant tomber à l’eau tous les projets déployés pour éviter la guerre.

Quitter la version mobile