Un responsable américain: « toute tentative iranienne de fermer le détroit d’Hormuz est inacceptable »

Courrier arabe

Un haut responsable de l’administration américaine a déclaré que toute tentative de l’Iran de fermer le détroit d’Ormuz en réponse à l’expiration des exemptions américaines des sanctions pétrolières serait inacceptable.

Dans une interview avec un groupe de journalistes, le responsable, qui a requis l’anonymat, a déclaré que le président américain, Donald Trump, était convaincu que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis s’acquitteraient de leur obligation d’indemniser le pétrole iranien pour les consommateurs précédemment exemptés des sanctions imposées par les États-Unis à l’encontre de Téhéran.

Le responsable a noté que les États-Unis ne voyaient pas la nécessité d’envisager le recours à l’utilisation de réserves stratégiques de pétrole après l’expiration des exemptions.

Il a ajouté que les responsables américains étudient actuellement les moyens d’empêcher l’Iran de se soustraire aux sanctions pétrolières existantes.

Les États-Unis ont accordé à huit pays importateurs de pétrole iranien des dérogations aux sanctions imposées par Washington au secteur pétrolier iranien en novembre dernier.

 

Quitter la version mobile