Unicef: 36,5 millions d’enfants déplacés dans le monde

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) a fait savoir, vendredi, que 36,5 millions d’enfants ont été déplacés dans le monde à la fin de l’année 2021, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré depuis la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public par l’Unicef à la veille de la Journée mondiale des réfugiés, établie par les Nations Unies afin de rendre hommage aux réfugiés à travers le monde entier et célébrée chaque année le 20 juin.

« Les conflits, les violences et les autres crises qui sévissent à l’heure actuelle dans le monde, ont entraîné le déplacement de 36,5 millions d’enfants à la fin de l’année 2021, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré depuis la Seconde Guerre mondiale », indique le communiqué de l’Unicef, dont l’Agence Anadolu a obtenu copie.

Le communiqué souligne que « Ce chiffre inclut 13,7 millions d’enfants réfugiés et demandeurs d’asile et près de 22,8 millions d’enfants déplacés à l’intérieur de leur propre pays en raison des conflits et des violences ».

L’agence onusienne précise que « Ces données ne prennent pas en compte les enfants déplacés à la suite de catastrophes ou de désastres climatiques et environnementaux, ni ceux qui ont récemment été déplacés en 2022, notamment en raison de la guerre en Ukraine ».

Selon l’Unicef, « Ce record d’enfants déplacés est la conséquence directe de la succession de crises, notamment l’intensification et la prolongation des conflits comme en Afghanistan, les situations de fragilité que connaissent certains pays tels que la République démocratique du Congo ou le Yémen et les chocs en découlant, eux-mêmes aggravés par les effets des changements climatiques (…) Au cours de l’année précédente, le nombre d’enfants déplacés dans le monde a ainsi augmenté de 2,2 millions ».

« Plus d’un tiers des enfants déplacés (3,9 millions ou 36 %) vivent en Afrique subsaharienne, un quart (2,6 millions ou 25 %) en Europe et en Asie centrale et 13 % (1,4 million) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », déplore l’agence de l’ONU chargée de défendre les droits des enfants.

L’Unicef a exhorté en ce sens les États membres à honorer leurs engagements envers les droits de tous les enfants déracinés, à protéger les enfants réfugiés, migrants et déplacés de la discrimination et la xénophobie, à mettre un terme aux pratiques néfastes dans le cadre de la gestion des frontières et à apporter le même soutien à tous les enfants, d’où qu’ils viennent.

Quitter la version mobile