«Washington a demandé l’arrestation de l’avocat de Khashoggi», affirme un responsable émirati

Courrier arabe

Un responsable travaillant au gouvernement des Émirats arabes unis (EAU), a affirmé mardi que «les États-Unis ont sollicité l’aide de son pays, en 2020, pour une enquête de criminalité transnationale, impliquant le citoyen américain Assim Ghafour, avocat du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi».

Le responsable avait affirmé à Reuters, que «Ghafour était poursuivi par la justice américaine, depuis avril 2020», précisant que «les enquêtes ont obtenu suffisamment de preuves démontrant que des violations ont été commises à l’encontre des lois de blanchiment d’argent et de fraude fiscale, des EAU».

Précédemment, les États-Unis ont nié avoir demandé aux autorités des EAU (Émirats arabes unis) d’interpeller Assim Ghafour, l’ancien avocat du journaliste saoudien, Jamal Khashoggi.

Ghafour a été interpellé jeudi, à l’aéroport de Dubaï, alors qu’il passait en transit pour aller à Istanbul pour fêter un mariage.

Selon l’organisation DAWN (Democracy for the Arab World Now), dont Assim Ghafour est membre, «Ghafour refuse les accusations qui lui ont été lancées et affirme ne rien savoir sur sa condamnation aux EAU».

DAWN a demandé la libération immédiate de Ghafour, et a dénoncé «l’exploitation arbitraire des lois contre les opposants du régime».

Il est aussi à noter que Ghafour a été condamné par la justice émiratie, par contumace pour 3 ans de prison, pour fraude fiscale et blanchiment d’argent. Une amende de 816 mille dollars lui a aussi été imposée.

Quitter la version mobile