12.7 C
New York
mardi, avril 30, 2024

Buy now

spot_img

Les États-Unis saluent l’accord libyen sur la date des élections

Les États-Unis d’Amérique ont salué, lundi, l’accord convenu entre les parties libyennes d’organiser des élections législatives et présidentielle le 24 décembre 2021, dans le but de mettre un terme au conflit dans ce pays.

Cet accord a été convenu lors du Forum de dialogue politique direct inter-libyen tenu à Tunis du 9 au 15 novembre, avec la participation de 75 membres, et sous l’égide des Nations Unies.

L’ambassade américaine en Libye a indiqué dans un communiqué publié sur sa page Facebook, que « ces élections permettront à tous les libyens d’exercer leur droit souverain de choisir une direction pour le pays et son orientation ».

Elle a dans ce sens souligné « les efforts permanents des participants au Forum et leur volonté de trouver des consensus sur la façon d’améliorer la gouvernance et de fournir des services (aux citoyens) avant ce rendez-vous électoral ».

« Washington se tient auprès de toutes les parties libyennes responsables, qui sont réunies dans le cadre d’un dialogue pacifique pour réaffirmer la souveraineté de la Libye, refuser l’ingérence étrangère et bâtir un avenir meilleur grâce au processus démocratique » ajoute la même source.

« L’Ambassade américaine félicite la représentante spéciale adjointe chargée des affaires politiques en Libye, auprès de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Stephanie Williams et la mission onusienne, pour leur soutien incessant à ce dialogue libyen interne », indique le communiqué.

Williams a annoncé, dimanche, que le round du dialogue libyen direct à Tunis s’est conclu par des résultats très positifs. La responsable onusienne a affirmé qu’un nouveau round se tiendra par visioconférence la semaine prochaine.

Les participants au dialogue se sont mis d’accord sur la date des élections, les prérogatives du Conseil Présidentiel, notamment les prérogatives de la défense et des affaires étrangères ainsi que les prérogatives du gouvernement qui consistent à préparer les élections et à assurer les services aux citoyens.

Mais d’autres questions sont restées en suspens, notamment les conditions de candidature pour pourvoir aux postes de responsabilité et les mécanismes de choix , la nomination du président du Conseil Présidentiel et ses deux vice-présidents ainsi que celle du chef du gouvernement.

Il est question également de déterminer la base constitutionnelle sur laquelle vont se tenir les élections, de fixer une date pour organiser un référendum sur la Constitution, et de déterminer les prérogatives du comité de dialogue, si le parlement échoue à approuver le gouvernement et à adopter le draft de la Constitution et les lois électorales.

La Libye endure depuis des années un conflit armé sanglant. Les milices du général putschiste Khalifa Haftar, avec l’appui de pays arabes et occidentaux, mènent une guerre contre le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale, pour la légitimité et le pouvoir.

Le conflit armé a causé des pertes et des blessés parmi les civils ainsi que d’énormes dégâts matériels.

SourceAgences

Dernières infos

Tunisie : des personnalités politiques déférées devant le parquet (Front de salut national)

Le Front de salut national (FSN), une coalition de...

Séisme en Turquie et en Syrie : Le Qatar tient à jouer un rôle pour la reconstruction

Le Croissant-Rouge qatari a indiqué, jeudi, que «l’Etat du...

La Commission européenne interdit à ses employés d’utiliser l’application TikTok

La Commission européenne a demandé à ses employés, ce...

Russie : Crash d’un avion de l’armée dans l’ouest du pays

Un avion du ministère russe de la Défense s'est...

À ne pas rater

La France et les Emirats arabes unis discutent des « défis en Ukraine et en Iran »

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a...

Abou Dhabi et Doha à la tête des villes les plus sûres au monde

Les deux villes du Moyen-Orient, Abou Dhabi et Doha...

L’émir du Qatar participe à un mini-sommet arabe tenu à Abou Dhabi  

Les dirigeants du Conseil coopératif du Golfe (CCG) ont...

La Libye et l’Italie signent un accord gazier de 8 milliards de dollars

Les compagnies pétrolières libyenne NOC et italienne Eni, ont signé ce samedi, un accord gazier de 8 milliards de dollars, ce qui représente le...

Libye: le calme règne à Tripoli après des affrontements armés

Le calme est revenu jeudi matin dans le sud de la capitale libyenne, Tripoli, après des affrontements armés, mercredi, entre deux forces de sécurité...

Libye: L’Onu espère un accord rapide sur une base constitutionnelle pour tenir les élections

Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu et chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (Manul) Abdoulaye Bathily, a souligné...

Libye: Le directeur de la CIA s’entretient avec Abdulhamid Dbeibeh et Khalifa Haftar

Le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA), William Burns, a rencontré jeudi, le chef du gouvernement d'unité nationale libyen, Abdulhamid Dbeibeh, dans la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici