Accord nucléaire iranien : Le Qatar lance de nouvelles discussions

Courrier arabe

Le Qatar a organisé, ce samedi 27 août, de nouvelles discussions avec les Iraniens et les Européens, dans le cadre de ses efforts, fournis dans le but de trouver une approche au sujet de l’accord nucléaire iranien.

Le ministère qatari des Affaires étrangères a signalé que «l’assistant du ministre des Affaires étrangères en charge des affaires régionales, Mohamed al-Khalifi, a appelé ce samedi les négociateurs représentant l’Iran et l’Union européenne, lors des négociations de l’accord nucléaire».

Un appel avec l’Européen, Enrique Mora

Selon le communiqué, «al-Khalifi a appelé Enrique Mora, le négociateur de l’Union européenne chargé de coordonner les pourparlers sur le nucléaire iranien, pour discuter de collaborations, des évolutions des discussions de Vienne, et du retour au plan de travail mixte au sujet de l’accord nucléaire».

«Al-Khalifi a indiqué que le Qatar appréciait les efforts fournis par l’Union européenne, dans le but de rapprocher les visions entre les parties, et pour relancer l’accord nucléaire iranien», avait noté le communiqué.

Il a ajouté : «Al-Khalifi a également affirmé, lors de l’appel, que parvenir à un accord équitable, prenant en compte les craintes de toutes les parties, sera dans l’intérêt de la sécurité et de la stabilité de la région».

Discussions avec l’Iranien, Ali Bagri Keni

Le communiqué a aussi signalé qu’«al-Khalifi s’est entretenu, à Téhéran, avec Ali Bagri Keni, le négociateur nucléaire en chef de l’Iran».

Il note : «Lors de la réunion, les deux diplomates ont évoqué les relations de collaboration, les évolutions des négociations vers le retour au plan de travail mixte avec les États-Unis, ainsi que plusieurs sujets à intérêt commun».

Il ajoute : «Al-Khelifi a insisté sur l’importance de faire des pas en avant, dans le but de relancer l’accord nucléaire, qui sera pour le bien et de la stabilité de la région», précisant que «le Qatar espère voir un accord proche entre l’Iran et les États-Unis».

Dans ce contexte, il est à signaler que l’initiative entreprise par le Qatar se présente au moment où l’Iran a annoncé avoir lancé des discussions avec des pays européens, pour tenter de trouver un arrangement au sujet de l’accord nucléaire.

Des médias internationaux avaient parlé de nouvelles concessions présentées en faveur de l’Iran, affirmant que «les Nations unies pouvaient, immédiatement, mettre fin aux enquêtes liées aux anciennes activités de l’Iran».

Quitter la version mobile