Accusé d’une affaire de corruption liée à l’Arabie saoudite, l’ancien roi d’Espagne s’exile à Abu Dhabi

Courrier arabe

Le journal américain, ABC News, a déclaré vendredi que Juan Carlos Ier, l’ancien roi de l’Espagne accusé de corruption, s’était rendu lundi à Abu Dhabi, à bord d’un jet privé.

Le journal signala que «le jet avait décollé de Paris pour aller à Abu Dhabi, passant par la ville espagnole de Pigou et transportant Juan Carlos (82 ans) et quatre de ses gardes du corps et une autre personne».

Précédemment, Juan Carlos avait déclaré vouloir quitter le pays et s’exiler loin, après que des enquêtes menées à l’intérieur de l’Espagne et à l’étranger avaient prouvé son implication dans des affaires de corruption.

Le journal espagnol El Mundo indiqua que «l’ancien roi, Juan Carlos, avait reçu un pot de vin de la part du roi du Bahreïn, Hamed ben Issa Al Khalifa, à l’ombre de relations suspectes que Carlos entretenait avec les pays du Golfe».

El Mundo signala, lors d’un article qu’il avait publié que «le roi du Bahreïn avait versé près de 1,7 millions d’euros comme cadeau, vers le compte suisse de Juan Carlos, dans le but de tenter de blanchir l’image du Bahreïn connu pour ses violation des droit de l’homme».

Il nota également que «Carlos s’était rendu près de 6 fois au Bahreïn, depuis 2011, et l’avait même visité en pleine ébullition, à l’époque du printemps arabe qui l’avait attend».

«L’amitié étendue sur des décennies était désormais le sujet d’une investigation judiciaire en Suisse», précisant que «les autorités enquêtaient sur des affaires de corruption en relation avec l’ancien roi espagnol et à ses liaisons avec l’Arabie saoudite», avait-il ajouté.

Début 2020, le journal britannique, The Telegraph, était l’un des premiers journaux à évoquer l’affaire, en signalant qu’«en 2008, Carlos avait fondé Locom, une entreprise mystérieuse dont le siège se trouve au Panama», et affirma que «le compte bancaire suisse de cette entreprise avait reçu 65 millions d’euros de dons venant de l’Arabie saoudite».

Quitter la version mobile