Al-Sarraj: il est nécessaire de lever le blocus imposé à des installations pétrolières et de reprendre la production

Courrier arabe

Le président du Conseil présidentiel de Libye, Fayez al-Sarraj, a souligné qu’ « il est absolument nécessaire de lever le blocus imposé à des installations pétrolières et de reprendre la production de pétrole et de gaz afin de faire progresser l’économie nationale » .
Il a ajouté, dans un appel téléphonique reçu du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, que « les fermetures successives, au cours des dernières années, privaient les Libyens de leurs richesses , font supporter au trésor public des coûts supplémentaires atteignant 1/4 trillion dollars ».
Al-Sarraj a mentionné qu’ « il ne voit aucune véritable initiative de trouver une solution à la crise libyenne, mais plutôt il ne s’agit que des tentatives visant à imposer un certain nombre de personnalités dans la scène politique » .
Il a appelé à « des élections pour éclairer la scène politique et éviter l’option militaire, qui engendre des victimes » . A ce niveau, il a rappelé l’affaire des fosses communes dans la ville de Tarhounah, ainsi que les mines et les engins explosifs trouvés dans les zones libérées des milices du général à la retraite Khalifa Haftar. Il  s’agit « des crimes de guerre », à son expression.
Quant à Le Drian, il a mentionné que « son pays cherche toujours de procurer la stabilité politique en Libye sans être obligé de perdre d’autres victimes à cause de l’option militaire ». Il a également appelé à la « réalisation rapide d’un cessez-le-feu grâce aux efforts de l’Organisation des Nations unies (ONU) au pays soulignant qu’il rejette toute intervention étrangère en Libye ».
Quitter la version mobile