Al-Sissi discute avec le MAE qatari des derniers développements régionaux

Le président égyptien Abdel Fattah El-Sissi a discuté, mardi, avec le ministre qatari des Affaires étrangères Mohammed bin Abdulrahman du renforcement de la coopération bilatérale et des derniers développements régionaux.

C’est ce qui ressort de leur rencontre au Caire, en présence du chef du renseignement égyptien Abbas Kamel, du chef de la sécurité de l’État qatari Abdullah Al-Khulaifi, du ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry et du ministre qatari des Finances Ali bin Ahmed Al-Kuri.

Selon un communiqué de la Présidence égyptienne, la réunion a abordé les moyens de renforcer les relations bilatérales à différents niveaux, les derniers développements de la situation régionale et les questions d’intérêt commun.

Al-Sissi a salué les progrès tangibles dans le processus des relations égypto-qatari, qui serviront les objectifs et les intérêts des deux pays et peuples, et renforceront les efforts pour maintenir la sécurité et la stabilité dans la région.

Il a également affirmé que « la sécurité du Golfe est liée à la sécurité nationale égyptienne », saluant le rôle important joué par le Qatar face aux défis auxquels est confrontée la nation arabe.

De son côté, le ministre qatari des Affaires étrangères a salué « le rôle central de l’Egypte dans la région en tant que pilier de la sécurité et de la stabilité du monde arabe », selon le même communiqué.

Lundi, le ministre qatari des Affaires étrangères est arrivé au Caire pour une visite officielle afin de discuter du soutien et du renforcement des relations de coopération, ainsi que des derniers développements sur les scènes régionales et internationales.

Le 5 janvier 2021, le Sommet d’Al-Ula qui s’était tenu en Arabie saoudite, avait mis fin à un conflit ayant éclaté durant l’été 2017 entre l’Arabie saoudite, les Émirats, Bahreïn et l’Égypte d’un côté et le Qatar de l’autre côté.

Quitter la version mobile