Algérie / Élection présidentielle : 5 candidats retenus

Abdelmadjid Tebboune, Ali Benflis, Azzedine Mihoubi, Abdelkader Bengrina et Abdelaziz Belaid sont officiellement candidats aux élections présidentielles du 12 décembre 2019, a annoncé le président de l’Autorité Nationale indépendante des Elections, Mohamed Charfi, lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’Autorité.

L’ANIE avait annoncé dimanche dernier qu’elle était en passe d’examiner les dossiers des postulants à la candidature pour l’élection présidentielle du 12 décembre, dans l’attente de l’annonce de la liste des candidats dans un délai n’excédant pas une semaine.

Sur un total de 143 postulants ayant procédé au retrait des formulaires de souscription des signatures individuelles, seuls vingt deux (23) ont déposé leurs dossiers de candidature au niveau de l’ANIE.

Ils ne sont finalement que 5 à avoir rassemblé, officiellement, 50.000 signatures de parrainages.

Cette annonce intervient au lendemain d’un 37e vendredi de manifestation, coïncidant avec la commémoration du 65e anniversaire du 1e novembre, date de déclenchement de la guerre de Libération nationale.

Les manifestants, dans la majorité des wilayas du pays, ont été nombreux à sortir rejeter ces élections, organisées par les symboles du pouvoir hérité de Abdelaziz Bouteflika.

Quatre des 5 candidats retenus ont été ministres ou chefs du gouvernement sous l’ex-président.

Quitter la version mobile