Algérie: vers l’approvisionnement de la Jordanie en pétrole et gaz liquéfié

L’Algérie envisage d’approvisionner la Jordanie pour la première fois en pétrole brut, gaz naturel liquéfié et gaz de pétrole liquéfié, ainsi que la distribution et le stockage des produits pétroliers.

C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère algérien de l’Énergie, publié mardi et consulté par l’Agence Anadolu, à un moment où la Jordanie est confrontée à des défis liés aux prix élevés du carburant et des dérivés du gaz naturel dans le monde.

Selon le communiqué, le ministre de l’Energie Mohamed Arkab a reçu à Alger le ministre jordanien de l’Industrie, du Commerce et de l’Approvisionnement Youssef Al-Shamali, qui a entamé mardi une visite de travail de deux jours inopinée dans le pays.

« Il a été convenu de fixer un programme et de charger un groupe de travail visant à mettre en œuvre les mesures sélectionnées, d’étudier l’approvisionnement de la Jordanie en pétrole brut, gaz naturel liquéfié et gaz de pétrole liquéfié, ainsi que la distribution et le stockage des produits pétroliers », lit-on de même source.

Le ministre algérien a appelé les entreprises jordaniennes à investir dans le secteur minier en Algérie, notamment dans les domaines de l’exploration des minerais, de l’or et des terres rares, de la production d’engrais et de la conversion du phosphate.

Selon le même communiqué, le ministre jordanien a affirmé que les pourparlers ont été fructueux. Il a exprimé la volonté de son pays de développer des relations de partenariat avec l’Algérie, de renforcer les concertations économiques et d’échanger les expériences.

La Jordanie importe de 98% de ses besoins en pétrole brut et gaz naturel. Elle ne possède aucun champ de production commerciale, malgré les années passées par des sociétés internationales dans la recherche et l’exploration de pétrole.

Quitter la version mobile