Après les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite évoque «la réintégration de la Syrie à la Ligue des pays arabes»

Courrier arabe

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal bin Farhan, a déclaré que «la résolution de la crise syrienne demandait un parcours politique», affirmant l’importance de réintégrer la Syrie au foyer arabe».

Ses propos se sont présentés lors de la conférence de presse que le ministre saoudien avait organisée, mercredi à Riyad, avec son homologue russe, Sergai Lavrov.

Bin Farhan a souligné que «la crise syrienne ne pouvait être résolue que par les options politiques», affirmant que «la Syrie avait besoin de retourner au foyer arabe et de jouir de la stabilité et de la sécurité».

«La résolution demande l’accord de toutes les parties de la crise», avait-il noté, en indiquant que «l’Arabie saoudite tenait, depuis le déclenchement de la crise syrienne, à mettre fin à la déstabilisation et insistait à coordonner avec les différentes parties, y compris les amis russes».

«Nous sommes d’accord avec les Russes sur l’importance de trouver une résolution politique, menant à la résolution et à la stabilité de la situation en Syrie, car aucune autre option ne sera possible», avait-il précisé.

À son tour, Lavrov signala «avoir discuté avec les responsables saoudiens au sujet des affaires régionales et de la situation au Golfe», affirmant «qu’il est important de garantir la sécurité dans cette région importante».

«Les discussions avaient prêté une grande importance à la situation en Syrie, son unité nationale et la sécurité de ses terres ainsi qu’au droits des Syriens à décider indépendamment de leur sort, en fonction de la loi 2254 du Conseil de sécurité», avait-il dit.

Dans ce contexte, il est à signaler que le ministre russe fut reçu à Riyad, mercredi, venant des EAU, qui avait demandé la réintégration de la Syrie à la Ligue des pays arabes critiquant la loi César imposée par les États-Unis.

Lavrov prévoit d’aller vers le Qatar, dans le cadre de la tournée qu’il mène, cette semaine, pour les pays du Golfe.

Quitter la version mobile