L’Arabie saoudite et le Qatar exhortent les Taliban à renoncer à interdire les études universitaires aux afghanes

L’Arabie saoudite et le Qatar ont exhorté, mercredi, les autorités afghanes dirigées par les Taliban à revenir sur leur décision d’interdire aux femmes l’accès à l’enseignement universitaire.

Le ministère de l’Enseignement supérieur, dirigé par les Taliban, avait annoncé, mardi, sa décision d’interdire immédiatement l’accès des femmes à l’enseignement universitaire et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Le ministère saoudien des affaires étrangères a exprimé dans une déclaration « son étonnement au sujet de la décision du gouvernement intérimaire afghan de refuser aux jeunes Afghanes le droit à l’enseignement universitaire. »

Le ministère a ensuite appelé les Taliban à « revenir » sur cette décision.

Le ministère qatari des affaires étrangères a pour sa part exprimé sa « profonde inquiétude et sa déception » face à cette décision.

Une déclaration publiée par le ministère a exhorté l’administration des Taliban « à revoir sa décision conformément aux enseignements de la religion islamique concernant les droits des femmes. »

La décision des Taliban a été largement condamnée dans le monde entier, notamment par les Nations unies, les États-Unis, la Türkiye et par de nombreux autres pays.

Quitter la version mobile