Moody’s: vers la dégradation de la notation souveraine de la Tunisie

L’agence de notation américaine Moody’s a annoncé, dans la soirée de lundi à mardi, que le retard enregistré dans l’approbation finale d’un nouveau programme de financement avec le Fonds Monétaire International (FMI) est de nature à exacerber davantage les risques de financement extérieur de la Tunisie et d’éroder ses réserves de change.

En effet, le Secrétariat du Fonds Monétaire International (FMI) avait reporté, mercredi dernier, le point prévu à l’ordre du jour des réunions de son Conseil d’administration (qui devait se tenir lundi 19 décembre 2022 et la Tunisie envisage de présenter à nouveau le dossier, lors de la reprise des réunions de la direction du FMI après les vacances de fin d’année, durant le mois de janvier 2023).

Dans une note publiée suite à la déprogrammation de l’examen du dossier de la Tunisie par le conseil d’administration du FMI prévue, initialement, lundi 19 décembre, l’agence américaine de rating a indiqué que ce retard accroîtra, également, le risque de dégradation de la notation souveraine de la Tunisie qui est actuellement de Caa1 et sous examen en vue d’une dégradation.

« Ce retard est, par ailleurs, susceptible d’aggraver la situation de la Tunisie qui est ‘déjà difficile’ en raison des risques de liquidités ‘de plus en plus élevés’ et de sa vulnérabilité extérieure, ce qui expose le pays à un défaut de paiement », a noté l’agence américaine.

Selon la même source, « le finalisation du budget 2023 demeure probablement une condition à la conclusion de l’accord de financement avec le FMI, actuellement en suspens”.

En proie à une crise multidimensionnelle, la Tunisie a de nouveau fait appel au FMI pour renflouer les caisses de l’Etat. Cette décision a, néanmoins, suscité une polémique sur le programme de réformes proposé par le gouvernement tunisien à l’institution financière pour un financement à hauteur de 1,9 milliards de dollars à rembourser en quatre ans.

Il convient de rappeler que, pour l’année 2022, et selon les résultats provisoires de l’exécution du budget de l’État à fin novembre 2022, « la dette publique en Tunisie s’élève à 102,8 Mrds de dinars » (plus de 32 milliards de dollars), en hausse de 10,5% par rapport à 2020 et de 23,4% par rapport à 2019.

Quitter la version mobile