Arabie saoudite : La normalisation publique avec Israël est-elle officialisée ?

Courrier arabe

Le page Facebook du gouvernement israélien, «Israël bil arabi» a publié des photos de la visite d’un touriste israélien en Arabie saoudite, et affirmant que ceci résultait du développement des relations entre les deux pays.

La page, appartenant au ministère israélien des Affaires étrangères, nota: «Dernièrement, un touriste israélien s’est rendu en Arabie saoudite, et a été chaleureusement accueilli par les Saoudiens».

Se présentant peu après que les autorités saoudiennes avaient annoncé la mise en application du visa touristique, les photos démontraient le touriste vêtu d’une tenue saoudienne et visitant les monuments du pays.

La page Facebook israélienne avait également publié une vidéo du célèbre normalisateur saoudien, «Mohamed Saoud», déclarant: «De tels progrès résultaient des évolutions des relations entre Israël et l’Arabie saoudite, après des années de doutes et d’hésitations», et espérant voir de tels signes de normalisation publique dans les autres pays du Golfe.

L’Arabie saoudite prépare-t-elle une normalisation officielle ?

De sa part, le normalisateur saoudien, connu comme fervent supporteur d’Israël et de son gouvernement, raconta lors d’un tweet avoir reçu chez lui, plusieurs amis israéliens, et souhaita que «d’autres viendront au futur, pour découvrir la culture de son pays», et insista à les inviter en notant: «Mon cœur et ma maison vous seront toujours ouverts, soyez les biensvenus».

Et bien qu’en juin dernier, lors de sa visite à la mosquée «al-Aqsa» à Jérusalem, «Saoud » fut attaqué par des pierres, il publia une vidéo, affirmant son soutien à Israël, espérant de la voir gagner sa guerre contre Gaza.

«Mohamed Saoud» agit librement sous le silence des autorités saoudiennes, ce qui explique selon les observateurs, «que le royaume prépare des normalisations plus officielles entre Riyad et Tel-Aviv».

D’autant plus que depuis la prise de pouvoir du prince héritier «Mohamed ben Salmane», la normalisation s’associe avec les intérêts communs des deux pays.

Quitter la version mobile