Afghanistan : au moins 21 morts dans un attentat dans la province de Lôgar (officiel)

Le ministère afghan de l’Intérieur a annoncé, vendredi, que 21 personnes ont été tuées et 91 autres ont été blessées, après qu’une énorme explosion a secoué la ville de Pol-é ‘Alam, dans la province orientale de Lôgar.

Le ministère a indiqué dans un communiqué, qu' »une voiture piégée a explosé près d’une maison d’hôtes, tuant 21 personnes et en blessant au moins 91 autres », selon la chaîne locale « TOLOnews ».

Le communiqué a indiqué la possibilité d’une augmentation du nombre de morts et de blessés dans les heures à venir, des victimes étant encore sous les décombres.

Selon « TOLOnews », la maison d’hôtes visée par l’attaque « était bondée d’étudiants venus passer un examen d’entrée dans une université de la région. »

Le président de l’Assemblée provinciale, Haseeb Stanekzai, avait auparavant déclaré, dans des déclarations à la presse, qu' »au moins 30 personnes ont été tuées et plus de 60 autres ont été blessées, à la suite de l’explosion d’une voiture piégée », selon l’agence afghane « Pajwak » (privée).

Il convient de noter que l’attaque est survenue à la veille du début du retrait des forces américaines et de l’OTAN d’Afghanistan, dans le cadre d’un accord visant à mettre fin à la présence étrangère dans le pays.

Le président américain Joe Biden avait annoncé en avril dernier que son administration mettrait fin à la présence des forces américaines en Afghanistan d’ici septembre prochain, soit avant la commémoration des attentats du 11 septembre (2001).

Les négociations entre Washington et les talibans, avec la médiation du Qatar, ont abouti à la signature d’un accord historique fin février 2020, pour un retrait américain progressif d’Afghanistan et un échange de prisonniers.

Quitter la version mobile