Autorité du canal de Suez: Nous avons facilité les négociations avec le propriétaire de l’Ever Given

L’Autorité du canal de Suez a déclaré ce lundi, qu’elle avait fourni « de grandes facilités » pour favoriser le succès des négociations en cours avec la société propriétaire du porte-conteneurs panaméen « Ever given », échoué le mois dernier, et la compagnie d’assurance.

Le chef de l’Autorité, Oussama Rabie, a déclaré dans un communiqué, examiné par l’Agence Anadolu, que l’Autorité avait fourni « tous les moyens possibles de coopération pour parvenir à des solutions consensuelles et convenables pour toutes les parties ».

Le navire est toujours ancré dans la zone des lacs du canal de Suez, jusqu’à ce que des solutions soient trouvées concernant l’indemnisation demandée par l’Égypte, estimée à un milliard de dollars, à cause de l’interruption de la navigation pendant 6 jours, et des efforts pour faire renflouer le navire.

À la mi-avril, le tribunal économique d’Ismailia a émis une ordonnance de saisie conservatoire du navire échoué, sur la base d’une demande présentée par l’Autorité du canal de Suez.

Rabie a déclaré dans un communiqué rendu public lundi qu’ « Il espérait que les pourparlers aboutiraient bientôt à un accord grâce aux facilités fournies par l’Autorité, dans les négociations avec la compagnie propriétaire du navire, et une compréhension des circonstances environnantes dans le cadre de la crise économique, engendrée par le coronavirus, dans le secteur du transport maritime ».

Il a également nié les informations, qui circulaient sur les réseaux sociaux et les sites Web locaux, concernant l’arrestation de l’équipage du navire. Rabie a expliqué que l’Autorité n’avait aucune objection à laisser l’équipage partir ou à le remplacer, à condition qu’il y ait suffisamment de membres d’équipage nécessaires pour que la sécurité du navire soit garantie.

Le navire appartient à la société japonaise « Choi Kisen », immatriculée au Panama et affrété par la société taïwanaise « Evergreen ». Il mesure 400 mètres de long, transporte 220 000 tonnes de marchandises, et s’est trouvé échoué dans le canal de Suez à la date du 23 mars.

Quitter la version mobile