La Libye rejette la décision de l’Egypte concernant la démarcation des frontières maritimes

La Libye a rejeté, vendredi, la décision prise par l’Égypte le 11 décembre de délimiter unilatéralement les frontières maritimes entre les deux pays.

« Cette démarcation est inéquitable car elle a été annoncée unilatéralement, elle viole l’intégrité territoriale de la Libye et les principes de bonne foi ainsi que la souveraineté » du pays, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

« La démarcation des frontières entre les deux pays doit se faire d’un commun accord par des négociations qui garantissent les intérêts des deux parties et respectent le principe d’égalité », est-il ajouté dans le même communiqué.

Le ministère libyen des Affaires étrangères prévient également que « ce différend peut être soumis à des moyens de règlement pacifique en vertu de l’article 33 de la Charte des Nations unies, y compris à la Cour internationale de justice, ce qui devrait être convenu entre les deux parties lors de négociations. »

« À la lumière de ce qui précède, la Libye rejette catégoriquement la décision de l’Égypte et exhorte le gouvernement égyptien à envisager la tenue de pourparlers sur la question des frontières maritimes avec le gouvernement d’unité nationale libyen », a déclaré le ministère.

L’Égypte n’a pas encore commenté le communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères.

Mardi, les médias égyptiens ont publié une décision du président Abdelfattah El-Sisi concernant la démarcation des frontières maritimes occidentales de l’Égypte en Méditerranée.

Quitter la version mobile