Twitter : Musk annonce la levée de la suspension des comptes de journalistes

Le propriétaire de la plateforme Twitter, Elon Musk, a annoncé la levée de la suspension des comptes de plusieurs journalistes américains sur Twitter.

La plateforme Twitter avait suspendu, jeudi soir, sans avertissement, les comptes d’un certain nombre de journalistes couvrant les activités de la plateforme et de son PDG, Elon Musk.

Certains des comptes suspendus appartiennent à des journalistes de médias américains, notamment le New York Times, le Washington Post et CNN.

Musk a écrit, dans un tweet qu’il a posté vendredi soir, « Les gens ont parlé … la suspension des comptes qui ont affiché ma localisation sera levée. »

Cette décision est intervenue après la mise en garde de l’Union européenne contre des sanctions à l’encontre de Twitter, suite à la suspension de comptes de journalistes par la plateforme.

« La nouvelle de la suspension arbitraire des comptes Twitter de journalistes est inquiétante », a déclaré Věra Jourová, vice-présidente de la Commission européenne chargée des valeurs et de la transparence, dans un tweet.

Et d’ajouter : « Elon Musk (propriétaire de Twitter) doit en prendre conscience, car il y a des lignes rouges et des sanctions pourraient être de rigueur. »

Dans la même veine, le ministère allemand des Affaires étrangères a publié des « captures d’écran » des comptes suspendus de certains journalistes, et a déclaré qu’il avait un « problème » avec les initiatives qui portent atteinte à la liberté de la presse.

« La liberté de la presse ne peut pas être activée et désactivée sur un coup de tête », a-t-il souligné dans un tweet, ajoutant : « Les journalistes ne peuvent plus nous suivre, commenter et critiquer. Cela nous pose un problème avec Twitter. »

Selon la loi sur les services numériques, actuellement soumise à l’approbation du Parlement de l’Union européenne pour une entrée en vigueur d’ici 2023, la Commission de l’UE est habilitée à imposer des amendes financières pouvant aller jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires mondial du fournisseur de services qui enfreint la loi.

Quitter la version mobile