Le président américain, Joe Biden, a affirmé mardi, son attachement à la sécurité des Emirats arabes unis (EAU) et des partenaires américains dans la région du Moyen-Orient.
C’est ce qui ressort d’un communiqué de la Maison Blanche, portant un message de solidarité de Biden aux EAU à l’occasion de l’anniversaire de l’attaque menée, l’année dernière, par les Houthis contre la capitale, Abou Dhabi et ayant coûté la vie à trois personnes.
Le communiqué indique que Biden soutiendra les Émirats arabes unis contre toute menace, notant que Washington est déterminé à faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
Le 17 janvier 2022, trois personnes – deux Indiens et un Pakistanais – ont été tuées et six autres blessées, dans une attaque de drone revendiquée par les Houthis, visant l’aéroport international d’Abou Dhabi.
La guerre yéménite a commencé après que les Houthis ont pris le contrôle de la capitale, Sanaa et de plusieurs provinces fin 2014, avec le soutien des forces de l’ancien président Ali Abdallah Saleh, tué en 2017 lors d’affrontements avec les éléments du groupe, suite à la fin de leur alliance.
Le conflit s’est intensifié depuis mars 2015, après l’intervention d’une coalition militaire arabe dirigée par l’Arabie saoudite pour soutenir les forces gouvernementales légitimes face au groupe houthi soutenu par l’Iran.
Jusqu’à fin 2021, la guerre au Yémen a causé, directement et indirectement, la mort de 377 000 personnes, selon les Nations Unies.