Bloomberg : «Doha organisera bientôt de nouvelles discussions sur l’accord nucléaire»

Courrier arabe

L’agence américaine, Bloomberg, a signalé ce jeudi qu’«il était probable que Washington et Téhéran lancent un nouveau tour de discussions, à Doha, au sujet de l’accord nucléaire, après la visite du président américain Joe Biden, prévue ce mois au Golfe».

Bloomberg a signalé, selon des diplomates européens, informés directement des négociations : «Tenant compte du fait que les discussions de Doha n’ont pas marqué d’avancée, des efforts sont en cours pour arranger de nouvelles discussions, espérant parvenir à relancer l’accord», tout en précisant que «les nouvelles discussions se tiendront à Doha».

Les Iraniens s’attachent aux négociations

De sa part, la chaîne al-Jazeera a indiqué selon des responsables iraniens : «Téhéran ne quittera pas la table des négociations… C’est Washington qui a quitté l’accord et qui a entravé son application», tout en affirmant que leur pays était partant pour un nouveau tour de discussions.

«Les négociations à Doha vont se poursuivre, et l’administration américaine devra être réaliste», avait signalé l’un d’eux.

Un autre a précisé : «Les négociations de Doha sont une continuation des discussions de Vienne, et elles visent à résoudre les conflits restants, da façon innovante et rapide».

«Nous pourrons conclure un accord acceptable, mais ceci dépend de la réalité de l’intention de Washington pour lever les sanctions», avait-il noté

Il ajoute : «Téhéran est prête à conclure un accord fort, en seulement quelques jours, le reste dépend de la franchise et la clarté des Américains», tout en portant ces derniers pour responsables de l’échec des négociations de Vienne et de celle de Doha».

Il est à rappeler que mercredi dernier, Doha avait lancé un tour de négociations indirectes, entre Washington et Téhéran, sous l’égide de l’Union européenne, mais ces dernières se sont achevées sans succès.

Jusque-là, les efforts se poursuivent de la part de Doha et de l’Union européenne, pour organiser un nouveau tour, qui donnera peut-être naissance à un accord satisfaisant toutes les parties.

Quitter la version mobile