Discussions américano-qataries sur les derniers développements du dossier nucléaire iranien

Le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, a discuté dimanche avec son homologue américain Antony Blinken des derniers développements des négociations sur le nucléaire avec l’Iran.

C’est ce qui ressort d’un entretien téléphonique entre Al-Thani et Blinken, selon l’agence de presse du Qatar (QNA).

Au cours de cet entretien, ils « ont passé en revue les relations bilatérales étroites entre le Qatar et les États-Unis et les moyens de les développer dans divers domaines ».

Les deux parties ont également « discuté des derniers développements des pourparlers sur l’accord nucléaire (avec l’Iran) ainsi qu’un certain nombre de questions d’intérêt commun ».

Mardi, Doha a accueilli, pendant deux jours, un cycle de pourparlers indirects entre les États-Unis et l’Iran sous l’égide de l’Union européenne, qui n’ont abouti à aucun progrès, pour relancer l’accord sur le nucléaire signé en 2015.

Les principales différences entre l’Iran et les États-Unis incluent le retrait des organisations liées au Corps des gardiens de la révolution islamique de la liste du terrorisme et l’offre de garanties que les futures administrations américaines ne se retireront plus de l’accord.

Depuis des mois, des diplomates d’Iran, des États-Unis et de 5 autres pays négocient dans la capitale autrichienne Vienne un accord pour rétablir les restrictions sur le programme nucléaire de Téhéran en échange de la levée des sanctions économiques réimposées par l’ancien président américain Donald Trump après le retrait de son pays de l’accord en mai 2018.

Quitter la version mobile