Catalogne : un demi-million d’indépendantistes manifestent à Barcelone

Après plusieurs nuits de violences, des centaines de milliers d’indépendantistes catalans ont manifesté dans les rues de Barcelone vendredi 18 octobre, jour de grève générale, contre la condamnation de leurs dirigeants par la justice espagnole.

Théâtre la veille de nouveaux heurts entre manifestants et policiers — dont témoignent l’asphalte calciné et des vitres brisées — l’avenue chic du Paseo de Gracia était noyée sous une marée humaine jaune, rouge et bleu, les couleurs du drapeau indépendantiste, vendredi 18 octobre, jour de grève générale.

Sagrada Familia, vols annulés, Clasico reporté…

Avec pour mot d’ordre « Liberté », des colonnes de dizaines de milliers de séparatistes — 525 000 participants selon la police —, parties mercredi 16 octobre de cinq villes de la région, ont convergé dans la métropole pour cette manifestation monstre.

« Cela fait des années que nous revendiquons (l’indépendance) avec beaucoup de patience et nous espérons que (cette mobilisation) sera le détonateur pour que la situation change », a déclaré David Blanco, un agent commercial de 56 ans.

Quitter la version mobile