«Ce qu’il faut éviter en parlant aux Émiratis», précise le guide du ministère israélien du Tourisme 

Courrier arabe

Le ministère israélien du Tourisme a conseillé les employés du secteur touristique et les hommes d’affaires d’éviter trois sujets, en parlant aux touristes venus des Emirats arabes unis (EAU), dans un temps où le lancement des vols directes liant Israël et les EAU est entré en application.

Lors du guide de 29 pages qu’il a élaboré, le ministère a précisé : «Les EAU ne sont pas un pays démocratique, et là-bas, il est inacceptable de parler de démocratie comme étant le modèle parfait du gouvernement», insistant à demander aux employés du secteur touristique israélien d’éviter d’évoquer les questions des familles royales et les sujets de la politique gouvernementale adoptée dans le pays des Émiratis qui viendront pour faire le tourisme en Israël».

Le guide leur a conseillé «de songer à gratifié les EAU et leurs exploits réalisés au Moyen-Orient», et leur a proposé d’utiliser certaines expressions galantes au lieu d’opter pour d’autres jugées classiques.

De sa part, le site de la radio nationale publique des États-Unis (NPR) a expliqué, lors d’un rapport traitant le sujet, que «le guide du ministère israélien n’avait rien à voir avec la politique du gouvernement de Tel-Aviv, mais incluait des directives tenant comptes des différences culturelles».

La NPR signala que le ministère émirati des Affaires étrangères n’a pas répondu à sa demande lancée pour obtenir des commentaires sur le guide.

Toutefois, il importe de préciser que l’auteur du Guide, Yossi Mann, signale que «les Émiratis sont méfiants à l’égard des systèmes politiques non actifs et des mouvements démocrates ratés», indiquant «qu’ils préfèrent un régime tribal et qu’ils étaient sensibles à certaines affaires politiques».

Yossi Mann, chercheur à l’université israélienne de Bar-Ilan, insiste à souligner que «le non-respect des consignes transcrites sur le guide risquent d’affecter l’accord de normalisation conclu entre Israël et les EAU».

Quitter la version mobile